Le label Église verte

La COP21 a agit comme un catalyseur auprès des chrétiens sensibles aux questions environnementales et initié une démarche œcuménique qui s’est exprimée notamment par la mobilisation de nombreuses églises et mouvements.

Cette mobilisation visait aussi à être un tremplin, pour ensuite impliquer concrètement les chrétiens, les paroisses et les communautés, qui sont aujourd’hui en attente d’une "suite" et de propositions concrètes. De plus, la multiplication d’initiatives du Temps pour la création et, côté catholique, l’Encyclique Laudato Si’, ont rendu les communautés mûres pour s'engager dans des démarches durables.

Les statuts de l'association loi 1901 Église verte ont été déposés en novembre 2020.

"Le label est un outil à destination des paroisses / Églises locales, ainsi que des oeuvres, mouvements, monastères et établissements chrétiens qui veulent s'engager pour le soin de la création". Le label n’est pas une fin en soi mais un outil d’encouragement et de progression. Il est à renouveler chaque année.

La démarche d'écologie chrétienne sur la paroisse