Tout savoir sur les Fraternités franciscaines

La fraternité franciscaine séculière est née du vivant de François, à cause de l’afflux de frères qui souhaitaient mener une vie évangélique tout en conservant leur état de vie.

La règle des «pénitents» -ainsi étaient-ils appelés- dont les statuts ont été approuvés en 1289 par le pape Nicolas IV donna naissance officiellement au «Tiers Ordre» (St François 1181-1226). Cette règle fut recomposée sous Paul VI en raison du nouveau statut des laïcs dans l’Eglise et prit le nom de fraternité franciscaine séculière...

C’est le frère Pacifique, poète et très cher compagnon de François qui vint fonder en France, à Vézelay la première communauté, puis à St Denis…il y a juste 800 ans!


La grande famille franciscaine est constituée de 3 Ordres (dans l’ordre de création). Le 1ier Ordre et le 2ième sont composés de religieux:

 1) Les Frères franciscains, capucins et conventuels (350 en France, 28 000 dans le monde).

2) Les Soeurs Clarisses, soeurs franciscaines – dont les soeurs franciscaines du rameau de Sion à Nieul - (500 en France et 10 000 dans le monde).

3) L’OFS (Ordre Franciscain Séculier)ou fraternité franciscaine séculière, est composée de laïcs, et de clercs (plusieurs dizaines de milliers dans le monde qui suivent une règle spécifique). Cette règle choisie suppose un Engagement et l’adhésion à un projet de vie où sont inséparables:

- la préoccupation de la nature et du vivant.

- la justice envers les pauvres (une préférence).

- l’engagement dans la société pour le partage des richesses / choix de vie sobre et simple.

- la considération pour chacun, aimé comme frère / choix de pauvreté /de non domination.

- l’appartenance à l’Eglise.

- la vie fraternelle vécue en petits groupes, par le partage de vie, la prière, le soutien, la réflexion et l’étude.

- la prière et tout spécialement la Louange.

En savoir plus

Dans la Région Poitou-Charentes à laquelle nous sommes rattachés, il existe 10 fraternités séculières (80 personnes).

Dans le diocèse de La Rochelle et Saintes, nous comptons 4 fraternités dont 2 dans notre doyenné.

Nos deux fraternités ont pris pour nom Sainte Claire et Saint Bonaventure des trois monts


FRATERNITE FRANCISCAINE SAINTE CLAIRE DE SAINT-AIGULIN

Les deux plus anciens membres de la fraternité appartenaient à la Fraternité Sainte Marthe qui a vu le jour en 1970 et se voulait au service de la paroisse de Saint-Aigulin.

Nous avons choisi pour notre fraternité le nom de Sainte Claire. Elle a été érigée par le Père Jean- François Blot, à Croix-Gente, le 19 janvier 2012. Elle est constituée actuellement de 9 membres dont deux ont fait leur engagement. Tous sont retraités et en majorité domiciliés à Saint-Aigulin. Certains viennent de plus loin: Le Fouilloux, Montguyon (17), La Roche-Chalais (24) ou Médillac (16).

Beaucoup d'entre nous participent à d'autres mouvements d'Eglise: Rosaire, Secours Catholique, Eglise verte...

Nous nous réunissons dans l'après-midi, le 3° jeudi de chaque mois, à la maison paroissiale (ou à la salle Saint-Fort lorsqu'une distanciation est nécessaire). Nos rencontres se déroulent toujours selon le même schéma: nous commençons par un échange sur le mois écoulé puis nous disons l'office et enfin nous travaillons sur la règle de vie de Saint-François.

Nous n'avons pas d'accompagnateur spirituel.

Nous avons, par le passé, bénéficié de formations, en allant à Montendre, Saintes ou Chevanceaux.

En cette année de confinement, nos réunions ont souvent eu lieu par conférence téléphonique, pour ceux qui le pouvaient. Nicole TANAY est venue une journée entière pour clôturer cette année difficile par un travail sur «la Joie Franciscaine».

Journée franciscaine du mercredi 23 juin 2021 à Saint-Aigulin

 

La journée se voulait une journée de clôture de l'année, réunissant les fraternités du Sud Saintonge, à la salle Saint-Fort. Nicole Tanay, qui en avait proposé la date, est venue de Saintes pour animer la journée et représenter les deux fraternités saintaises. Si tous les membres des fraternités n'ont pas pu se déplacer, en revanche des membres d'Eglise Verte se sont joints à nous, pour constituer un bon petit groupe.

Après la messe dite par le Père Bernard (photo 1), nous avons été amenés à réfléchir individuellement sur les notions de Paix, Bonheur et Joie. Enrichissante mise en commun avant le repas partagé (photo 2). Après le repas, Nicole a alimenté notre réflexion en nous proposant un texte de Saint François, traduit par Thadée Matura sur la Joie Franciscaine.(Photo 3)

Cette journée en appelle une autre...à la rentrée!!

Date de dernière mise à jour : 26/02/2022