Mercredi des cendres, 2 mars 2022

Mot d'accueil

Bonsoir à toutes et à tous, bienvenue à cette célébration de la messe en ce mercredi des cendres.

Aujourd'hui commence notre aventure vers Pâques avec le Christ. L'Eglise s'unit pour 40 jours aux Israélites sortis d'Egypte et errant dans le désert, mais aussi et surtout au mystère de Jésus au désert, où il a vaincu le Mal pour nous.

 

Pendant 40 jours, notre Seigneur a jeûné, à pris du temps pour être avec son Père, pour méditer Sa Parole, pour prier. En s'abstenant de nourriture et d'eau, en refusant le pain proposé par Satan, le Christ nous montre que l'homme ne doit pas se nourrir uniquement de pain, mais de toute Parole qui sort de la bouche de Dieu. En tenant tête au Mal, Il nous rappelle que nous aussi nous pouvons lui tenir tête. Il n'y a pas de tentation à laquelle nous ne puissions résister et notre arme principale, c'est la Parole de Dieu.

Pendant ce Carême, décidons de nous passer de quelque chose dont nous avons du mal à nous passer le reste du temps, en signe de pénitence pour nos péchés et pour passer plus de temps avec Dieu. Peut-être votre gâteau préféré, votre téléphone portable, votre émission de télé préférée... Ces 40 jours doivent nous servir de temps de conversion, alors laissons-nous regarder par Dieu et laissons-le changer nos coeurs.

 

Justine BOURREAU

Date de dernière mise à jour : 08/03/2022