Dimanche 12 juin 2022

Mot d’accueil – Très Sainte Trinité

Bonjour, et bienvenue à toutes et à tous en ce dimanche de la Très Sainte Trinité. En ce premier dimanche après le temps pascal qui s’est achevé par la descente de l’Esprit Saint sur l’Eglise, les Saintes Ecritures nous expliquent l’essentiel de Dieu, Dieu n’est qu’Amour. Mais comment un Dieu en une seule personne pourrait-il subsister s’Il est seul à s’aimer ?

L’Amour se partage. La Trinité permet de répondre à cette question, un Dieu en trois personnes : le Père n’est rien sans le Fils, le Fils n’est rien sans le Père, Ils se donnent tout entiers l’un à l’autre et s’aiment d’un Amour infini, personnalisé par l’Esprit Saint, troisième personne d’un Dieu unique. Par ce même Esprit Saint, cet Amour réciproque, loin de se refermer sur lui-même, se diffuse et englobe dans son mouvement toute la création. Saint Paul dira d’ailleurs que « l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné ».

En ce jour où nous célébrons le mystère de la Sainte Trinité, demandons à Dieu de nous apprendre à nous aimer les uns les autres, comme Lui-même nous a aimé le premier, c’est-à-dire en mourant à soi-même afin d’aimer l’autre d’un amour vrai, qui est don de soi et communauté de partage. Bonne célébration à tous.

Date de dernière mise à jour : 02/08/2022