Pâques 2023

RESURRECTION ET BAPTEME

Durant notre vigile pascale, deux baptêmes ont été célébrés, celui d'une jeune femme de 24 ans et celui d'une fille de dix ans. Il n'y a pas de plus belle date que Pâques, fête de la Résurrection du Christ, pour recevoir le sacrement du baptême.

L'occasion nous est ainsi offerte de reprendre conscience de notre baptême et de réfléchir à son importance et à sa signification. Connaissons-nous sa date? C'est la première question à nous poser. Souvenons-nous de la remarque du pape Pie X : à quelqu'un qui lui disait que la date de
son élection comme pape était la plus importante de sa vie, il répondit : « non, la date la plus importante de ma vie est celle de mon baptême, car je suis devenu enfant de Dieu pour toujours ».

 

UNIS AU CHRIST DANS SA MORT ET SA RESURRECTION

Par le sacrement du baptême, le Christ ressuscité s'unit à chaque baptisé pour toujours. Il fait Alliance avec nous et ne nous abandonnera jamais. Unis au Seigneur Jésus, nous sommes plongés dans sa mort pour renaître, par une nouvelle naissance, à sa vie. La mort n' a plus le dernier mot de nos existences. Elle est un passage, une porte qui ouvre sur une nouvelle étape de notre vie. Celle-ci devient la vie du Christ. Il nous manifeste dès
maintenant et à tout moment l'estime de la Trinité. Et il nous fait participer, dès maintenant et à tout moment, à sa vie éternelle et définitive de ressuscité, même si celle-ci ne sera totale qu'après notre mort biologique. Souvenons-nous de la phrase de saint Jean : "Dès à présent, nous sommes enfants de Dieu mais ce que nous serons n'a pas encore été manifesté. Nous savons que, lorsqu'il paraîtra, nous lui serons semblables, puisque nous le verrons tel qu'il est" (I Jean, 3, 2).

Si le Christ s'unit à chaque baptisé, c'est pour que celui-ci devienne vraiment lui-même, atteigne la plénitude de sa personnalité. Pour l'instant, nous sommes tous en chemin, en construction de nous-mêmes, tant dans nos personnalités individuelles que pour l'espèce humaine tout entière. Le Christ chemine avec nous dans nos évolutions et transformations successives en nous communiquant sa vie de ressuscité. Et, lorsqu'à notre
mort, celle-ci sera totale, nous serons alors pleinement nous-mêmes en ressemblant au Christ, pleinement homme et pleinement Dieu.

 

L'EAU SYMBOLE DE LA VIE DEFINITIVE DU CHRIST

Pourquoi le Christ a-t-il choisi de l'eau ? Parce que l'eau est nécessaire à la vie, c'est sa première signification. Nous nous en rendons de plus en plus compte à cause du développement des sécheresses. L'eau symbole de vie, car Dieu désire que nous soyons tous des vivants comme Lui. Notre aspiration fondamentale n'est-elle pas précisément de vivre et de vivre toujours ? Voilà pourquoi la mort nous rebute. Même le Christ a prié le Père « pour que ce calice s'éloigne de lui », tout en ajoutant "que ta volonté soit faite", c'est-à-dire que je révèle ton amour jusqu'au bout. Le Christ ne nous empêche pas de mourir mais il nous fait passer à travers la mort pour que nous puissions déboucher dans le monde nouveau de la résurrection, le sien depuis Pâques.

L'eau a également une autre signification, elle lave et elle purifie. Si le Christ, par l'intermédiaire du prêtre ou du diacre, nous baptise, c'est précisément pour que nous soyons arrachés à nos péchés qui nous empêchent de vivre comme lui. Le baptême pardonne le baptisé de ses péchés, l'arrache à son égoïsme, à ses jalousies, à son orgueil pour que le baptisé puisse parvenir à aimer comme le Christ d'un amour qui n'est plus que
de l'amour. C'est le long et pénible combat de toute la vie terrestre, car l'action du Christ n'a rien de magique, il ne fait pas les choses à notre place mais il nous donne de pouvoir les accomplir.

Une expression est courante : le baptême est le sacrement du salut. Qu'est-ce que le salut ? C'est de participer à la vie du Christ qui nous permet de recevoir la plénitude de nos personnalités après avoir été pardonnés de nos péchés. Au baptême tout est donné mais tout reste à faire, puisque le Christ attend de chacun de nous qu'il prenne ses responsabilités pour aboutir au terme du parcours.

 

MEMBRES DU CORPS DU CHRIST


Si chaque baptême est personnel, puisque chaque personne est unique, les baptisés ne sont pas solitaires, isolés les uns des autres. Ils forment un corps, le Corps du Christ, celui-ci en étant la tête. C'est l'Eglise dans sa dimension spirituelle, au-delà de ses aspects institutionnels. Les chrétiens sont unis entre eux, car ils sont « incorporés » au Christ. La confirmation leur permet de recevoir en plénitude l'Esprit du Christ ressuscité.
Et l'Eucharistie nourrit, renforce leur union au Christ, les assimile à lui à chaque messe un peu plus. Chaque baptisé est donc appelé à devenir responsable de la vie et de la mission de l'Eglise, selon ses moyens, ses compétences et ses possibilités. Les animateurs de l'Eglise ne sont pas seulement les prêtres, les diacres et les religieux, ce sont tous les baptisés, s'ils veulent prendre leur baptême au sérieux. L'annonce de la Bonne Nouvelle de l'Evangile passe par eux !

Ajoutons que la vitalité du Christ ressuscité est à l'oeuvre dans toute l'humanité et pas seulement chez les baptisés. Par son Esprit Saint, il est présent dans chaque non-baptisé, chaque fois que celui-ci réalise quelque chose de beau, de vrai, de juste, de généreux, bref d'évangélique. Même s'il ne le sait pas . Il le découvrira au-delà de sa mort dans « les cieux nouveaux et la terre nouvelle « . Sans forcer personne, dans la discrétion et l'humilité, dans le respect de chacun ,le Seigneur Jésus nous entraîne, nous les baptisés, l'humanité entière et tout l'univers, vers son Royaume éternel de paix, de justice et d'amour. C'est ce que la fête de Pâques a inauguré et continue d'inaugurer à chaque baptême.

Amen

Père Bernard Housset