Noël 2022

Du mondial au Salut

C'est dans la joie que nous sommes rassemblés pour fêter la naissance du Christ à Bethleem. Et nous venons d'entendre la parole de l'ange ; « Aujourd'hui vous est né un Sauveur ».

Mais posons-nous les questions : avons-nous besoin d'être sauvés et, si oui, de quoi ?

Qu'est-ce que le salut ? Je vous invite à réfléchir à ces questions à partir de deux événements qui nous concernent.

 

LE MONDIAL ET L'UKRAINE

Tout d'abord le Mondial de foot. Même si ce sport ne nous intéresse pas, nous avons pu regarder certains matchs, ou au moins la finale. Comme l'a dit un journaliste, nous avons vécu un "temps fort de communion humaine". Oui, une bonne entente, malgré quelques rivalités, s'est manifestée entre ces équipes de sportifs du monde entier. Cette compétition sportive a aussi permis une meilleure connaissance entre les nations occidentales et les pays arabes. Ces rencontres n'ont duré qu'un mois mais elles nous ont fait pressentir le meilleur que nous recherchons : l'unité de la famille humaine et le bien-fondé de nos aspirations à la communion et à la paix.

Hélas ! Une autre situation continue tragiquement, la guerre en Ukraine. Si les soldats ukrainiens font preuve d'un grand courage, le cynisme du dictateur Poutine transforme cet affrontement militaire en guerre totale. Ce sont toutes les populations civiles qui souffrent de l'absence d'électricité, de gaz et d'eau potable. Car leurs centres de distribution sont systématiquement détruits par les russes. D'une manière plus féroce qu'une bête sauvage, l'être humain est capable du pire comme du meilleur.

 

LE CHRIST NOUS ARRACHE AU PIRE

Précisément, c'est ici que le Christ peut intervenir. En devenant à Noël membre de notre espèce humaine, en s'incarnant, Dieu est capable de nous sauver du Mal et du pire et de nous faire participer au meilleur qui existe. Le Christ peut vraiment assurer notre Salut.

Salut, dans le langage courant, signifie sauvetage (par exemple, des alpinistes égarés en montagne ont été sauvés). Ainsi le Christ désire nous libérer du pire, si nous le voulons, bien entendu. Nous délivrer du Mal qui est tapi au fond de nos personnes et dans lequel tous nous sommes englués, comme des oiseaux mazoutés.

- ce pire, c'est de considérer Dieu comme un rival dont nous nous méfions au lieu d'entretenir avec lui une relation de confiance.

- ce pire, c'est d'utiliser les autres comme des objets pour notre satisfaction ou notre intérêt, au lieu de les respecter dans leur dignité de personnes.Voyez, par ex. l'augmentation des violences conjugales et des insultes par rapport aux élus.

 - ce pire, c'est d'exploiter la nature comme si nous en étions propriétaires au lieu de la gérer avec sagesse et modération.

 - ce pire, c'est de nous dévaloriser nous-mêmes ou de succomber à l'orgueil en nous jugeant supérieurs aux autres au lieu de nous estimer et de nous apprécier avec une juste confiance en nous-mêmes.

Le Christ, puisqu'il est Dieu fait homme et donc homme parfait, n'a jamais pactisé avec le Mal. Sa relation avec Dieu, les autres, la nature et lui-même a été harmonieuse, parfaitement humaine. Et depuis sa Résurrection il nous communique l'Esprit-Saint et le dynamisme qui l'animent. Si nous marchons sur ses traces en pratiquant son évangile, il nous permet de nous arracher au Mal, à ce pire qui nous empêche encore d'être vraiment humains comme lui.

 


LE CHRIST NOUS FAIT ACCEDER AU MEILLEUR DE L'EXISTENCE


Mais il y a davantage. Non seulement le Christ peut nous libérer du pire mais il nous fait accéder au meilleur de l'existence. Il nous communique, si nous acceptons de la recevoir la plus haute qualité de vie qui soit, le plus haut niveau de vie qui soit, celui de la Trinité elle-même. Ainsi, comme lui et avec lui, nous pouvons parvenir à la plénitude de notre humanité. Tel est l'aspect positif du salut : accéder au meilleur de nos vies.

– ce meilleur, c'est que le Christ nous fait connaître l'estime que Dieu porte à chacun. Se savoir aimé et estimé par Dieu chaque jour, sans orgueil ni dévalorisation, c'est la grande force de la foi chrétienne.


– ce meilleur, c'est que le Christ nous donne peu à peu de nous réconcilier avec les autres en développant avec eux une réelle relation de fraternité, au sens fort de ce mot. Fraternité qui ne durera pas le temps d'un Mondial mais toute l'éternité.

– ce meilleur, c'est que le Christ nous apprend (y compris, bien entendu, par des non-chrétiens) à respecter la nature en pratiquant une écologie intégrale.

– Ce meilleur enfin, c'est que le Christ nous associe à la vie de la Trinité, aux relations entre le Père, le Fils et l'Esprit. Cette participation commence au baptême mais elle est proposée à tous les humains à leur mort biologique. Nous n'en avons pas encore bien conscience mais nous sommes appelés à vivre une communion réelle avec Dieu et avec toute la famille humaine.C'est une perspective magnifique, n'est-ce pas !

Voilà comment le Christ nous sauve, si nous sommes d'accord, bien entendu. Il est né à Noël pour permettre notre arrachement au pire et réaliser notre accomplissement du meilleur. Chacun de nous suit son chemin mais tous nous pouvons être heureux du Christ notre Sauveur.