Eglise Verte (Ecologie et spiritualiué)

 

Réunion Eglise verte Les veilleurs pour la Terre St Aigulin Mercredi 24 nov 2021 à 18H

Présents : Anne Marie, Bernard E, Bernard H, Hélène, Jean, Maguy, Maïté, Marie Claude, Claire

Excusée : Marie Christine

 

1.     Bilan 2021 :

 

Nous avons eu 4 réunions en 2021 et une réunion avec « Maison commune » et église verte de Bx. Les travaux du jardin drivés par Bernard Epron ont été très bénéfiques : apport de pierres charentaises pour délimiter parterres et allées avec l'aide et les remorques de James Branchu et de Bernard aidés de deux bout'choux  de 3 ans et 6 ans, assainissement de l’église grâce à la dérivation des eaux de pluie qui auparavant s’écoulaient dans les fondations de l’église (l’humidité remontait à l’intérieur par capillarité) et qui sont maintenant toutes canalisées et dirigées vers la Dronne. Récupération des eaux de pluie pour l’arrosage dans deux cuves, travaux de plantation et d’entretien de printemps et d’été même si nous constatons qu’il n’y a pas foule: Anne-Marie Chatain, Maïté Pellerin, Jean Veuille,Janine et Bernard Epron, Maguy Guichard, Françoise  Dubreuil, et même Anne Marie Thomas! La famille Legendre, Marie Thoï, son mari et deux de leurs garçons, et claire ont donné des coups de main. Bernard a réussi à obtenir des aides précieuses et gratuites : 4 H de pelleteuse de Julien Poirier et ses apprentis pour faire les tranchées. Prise en charge de travaux par la commune :  nettoyage des abords et coupe des arbres « dangereux », mise aux normes sécurité de la citerne de gaz. Hélène a apporté deux camions de terre et Bernard donnera du gravier, etc.  Une belle réussite, merci Bernard !

 

Après avoir constaté que le chauffage est mal posé et brûle la pierre des voûtes, Bernard souhaite que soit entrepris ce chantier et en parlera à M. Rapeau, le chauffagiste Il signale également que le mur à l’entrée s’écroule sous le lierre…affaire à suivre.

 

Autre info : selon Anne Dribault: " personne hélas n’est intéressé par le jardin permaculture". Malgré cela, Hélène parle de pistes du côté de Fatima et de la famille Etien. L’association ADN21 est en sommeil.

 

Une journée de travail est prévue après la messe mercredi 15 décembre 2021 à 9H30 (chacun apporte  un râteau)  Maguy pense qu'il faut abandonner l’idée de demander aux paroissiens plutôt vieillissants de donner un coup de main. Héléne n'exclut pas de le proposer dans les annonces du dimanche. Il s’agirait de trouver des hommes dans la force de l’âge !

 

Le mois de la création du 1er septembre au 3 octobre s’est bien déroulé :

La prière pour la création a été peu fréquentée, la formule est peut-être à revoir,

Messe d’ouverture dans le jardin : 80 personnes, chacun apprécie que cela soit en église de verdure, notre paysage de Double charentaise est si beau !

Film « Poumons vert et tapis rouge » à La Roche-Chalais suivi d’un débat avec le réalisateur : 80 à 90 personnes. Les avis sont partagés mais quand même plutôt positifs. Le président du ciné, Henri Castagna cherche toujours des films ad hoc, c’est super !

Top départ 10 enfants, nous n’avions qu’un rôle périphérique : fournir le goûter bio d’ailleurs apprécié par les enfants et les parents !

Ballade éco spirituelle : de bonne qualité (outil CCFD-Terre solidaire) 9 participants et arrosage pour tous en fin de parcours! On note la présence de Guy Poineau, hyper intéressant par sa connaissance de la nature. On retiendra le mercredi pour renouveler une promenade accompagnée.

Au sujet du site, il est souhaité qu’il y ait un commentaire pour accompagner les photos.

 
 

2.     Proposition 2022 :

-Reconduction du Temps pour la création (1er septembre au 4 octobre) avec une réunion mai-juin pour préparer le programme

-Association d’église verte et du CCFD-Terre solidaire pour le carême débutant le mercredi2 mars (Pâques 17 avril 2022). Nous saurons prochainement la thématique : réunion locale avant la fin de l’année.

-Construction de 2 composteurs en palette. Bernard et Maguy s’en occupent.

-Proposition de Maïté  pour une retraite guidée par les exercices du livre « Parcours spirituel pour une conversion écologique » d’Éric Charmetant et Jérôme Gué (éditions Vie chrétienne). Cela pourrait se faire à Echourgnac ? Claire a aussi transmis cette info au réseau Eco Chrétiens 17 qui fait les démarches pour proposer cette formation dans le cadre de la formation diocésaine 2022-2023. La proposition est validée à l’unanimité.

-Proposition  également retenue de Maïté et de Jean pour une célébration œcuménique.

-une soirée lecture partagée sera programmée en janvier avec un chapitre extrait du livre « Parler de la création  après Laudato Si’ », livre sous la direction d’Eléna Lasida et préfacé par Mgr Feuillet.

3.     Questions diverses :

-Mardi 30 novembre à 16H salle st Fort nous accueillerons deux personnes d’église verte de Royan qui viennent nous visiter (Dominique Vauvelle et Isabelle Papapietro).

-Rappel : le réseau Eco chrétiens 17 organise une journée consacrée à l’écologie intégrale à la Maison diocésaine dimanche 12 décembre. L’après-midi sera consacré à la fresque du climat, une animation qui permet de mieux comprendre le réchauffement climatique. Il reste encore deux places pour  l’après-midi (départ de Montguyon 12H30 contact : 0546700233).

Le programme ECO Chrétien 17 pour l’année 2022 :

Une journée nature en été, une conférence, une retraite.

-Eglise Verte a adressé un appel au don pour cette année. P. Bernard et Maguy sont ok pour que la paroisse participe à hauteur de 100€.

Deux nouvelles paroisses viennent d’obtenir leur label 1er niveau « graine de sénevé » : Royan et La Rochelle, ce qui porte à 5 le nombre de paroisses charentaises et Matha est en train de constituer son équipe.

-Samedi 13 nov à la maison diocésaine, l’intervention d’Hélène et de Claire pour présenter la démarche de mobilisation en milieu rural (église verte) a été appréciée lors de la première rencontre diocésaine « Terres d’Espérance » animée par  le père Guy Auburtin.

Fin de la réunion 19H30, prises de notes Hélène et Claire

 

Réunion du groupe Eglise Verte - Mercredi 24 Novembre 2021

 

Img 0695Img 0693

DIMANCHE 5 SEPTEMBRE 2021 MESSE D'OUVERTURE DU MOIS DE LA CREATION

Img 0607

 

Img 0615Img 609

Cid 97a4f228 877b 4747 aed2 76c8fedf6762

APPEL

« « 1?Le 8 juillet 2020,1 groupe des paroissiens s’est réuni au jardin paroissiale pour le désherber, le travailler, afin de lui donner un aspect abordable
En septembre dans le cadre du mois de la création quatre enfants et des adultes on sarcler planter étiqueter les plantes et arbres. Cet hiver le jardin s’est endormi, mais avec le printemps qui arrive il est nécessaire de s’en occuper pour le désherber.
À quelques uns, nous sommes allés chercher deux remorques de pierre pour aménager le talus qui jouxte l’église.
Ce jardin appartient à tous, nous voudrions en faire un jardin de convivialité, familial, ouvert à toutes les générations.
N’ayant pas d’argent il faut des bras !
Un appel est donc lancé à toutes les bonnes volontés du secteur paroissial parenthèses et non seulement de Saint aiguë là) pour aider à la mise en œuvre de ce projet.
Nous annoncerons prochainement et mettrons sur le site la date de la rencontre.
Vous êtes aussi nombreux à avoir des compotes des compétences, mutualisons les pour que la charge ne soit pas trop lourde pour personne, et pour la joie de se retrouver pour détente messe et pique nique .
 

 

 

Date de dernière mise à jour : 01/12/2021