SEMAINE DU 17 au 23 JUIN 2019

15H Obsèques de Madame JOUBERT. La Barde

16H15 Réunion de l'équipe pastorale

MERCREDI 19 JUIN

9H30-16H. Réunion de doyenné.Jonzac.

18H. Réunion du groupe Eglise verte. Salle saint Fort . Saint Aigulin.

SAMEDI 22 JUIN

10H. Cathédrale de La Rochelle. Ordination de deux jeunes prêtres.

DIMANCHE 23 JUIN

10H30 Messe  en l'église de Saint-Aigulin

UN TEXTE POUR LA ROUTE

La bonté

Vivre en soi, ce n'est rien ;
il faut vivre en autrui.
A qui puis-je être utile
et agréable, aujourd'hui ?
Voilà, chaque matin,
ce qu'il faudrait se dire.
Et, le soir, quand des cieux
la clarté se retire,
heureux à qui son coeur
tout bas a répondu :
"Ce jour qui va finir,
je ne l'ai pas perdu.
Grâce à mes soins, j'ai vu,
sur une face humaine,
la trace d'un plaisir
ou l'oubli d'une peine".

FRANCOIS ANDRIEUX (1759-1833)

..

Lapin bleu parole vivante

Dessin de Frère Jean-Baptiste Fady , alias COOLUS.

UN SITE A DECOUVRIR:

UNE MESSE AILLEURS.

UN AUTRE SITE A CONNAITRE !

LE SITE DES CHRETIENS UNIS POUR LA TERRE

EVEIL DE LA FOI

PRIERE INVENTEE PAR CAMILLE (6 ans)

Novembre 2018

Quand on accepte les différences...

Quand on travaille bien

Quand on se pardonne  après une dispute

Quand on ne laisse pas quelqu'un tout seul

Jésus est heureux

Quand on est gentil

Quand on écoute ses parents, les gens qu'on aime

Quand on parle à ceux qu'on ne connaît pas, pour les connaître

Quand on est heureux, qu'on est joyeux, qu'on fait des câlins à ceux qu'on aime

Jésus est heureux

LETTRE OUVERTE

DES CATHOLIQUES DE SAINT-AIGULIN

AU PAPE FRANCOIS

Que ce soit clair : nous sommes fiers d’être catholiques, fiers de notre pape François, que nous soutenons de toute notre foi, de toutes nos fibres, de tout notre cœur.

Alors que la tourmente fait rage et que le terrible scandale des abus pédophiles secoue l’Eglise, celui qui dès son intronisation s’est présenté comme « évêque de Rome », soulignant avec simplicité sa dimension pastorale, nous donne une magistrale leçon d’honnêteté, continuant à dénoncer avec ardeur le scandale des abus sur les plus fragiles, et plus encore : tous les abus, contre toute forme de fragilité. Sa LETTRE AU PEUPLE DE DIEU DU 20 AOUT 2018 nous interpelle à ce sujet.

Au-delà des terribles souffrances endurées par les enfants victimes (qui méritent à la fois d’être reconnues et entendues dans ce qu’elles ont d’insoutenable, tant par les plus hautes instances de l’Eglise que par la justice des hommes) le pape François invite chacun à s’emparer de sa responsabilité de baptisé pour agir en conscience, individuellement et collectivement.

Il nous appelle à nous investir dans la guidance de l’Eglise et à intervenir quand elle est pervertie. A refuser l’inacceptable, à nous opposer à toute situation d’abus, à toute captation par un groupe (quand bien même serait-il ordonné) du devenir de notre maison commune.

Nous, catholiques de SAINT-AIGULIN, « PEUPLE DE DIEU » à la périphérie sud de la Charente-Maritime, avons entendu l’appel à la résistance et à la responsabilité que le Pape François nous adresse. Nous répondons présents. Nous sommes collectivement outrés par le silence qui trop longtemps dans l’Eglise a entouré les agissements des prédateurs pédophiles. Nous ne nous reconnaissons pas dans une forme d’Eglise tentée par le repli identitaire, le cléricalisme et le machisme. Notre paroisse vit au quotidien une égale dignité entre hommes et femmes, témoignant de la vitalité des baptisés qui prennent leurs responsabilités. Nous, chrétiens laïcs, nous reconnaissons dans une collaboration réelle et apostolique avec notre curé. Nous voulons que notre Eglise, dans le prolongement de Vatican II, continue de s’ouvrir aux responsabilités partagées, à la délégation, à la confiance et au respect.

Notre Eglise est notre maison commune, à nous, catholiques. Elle est à la fois notre milieu de croissance, notre chemin d’élévation, et le lieu où notre Dieu se donne à voir en s’incarnant, tant au moment de l’eucharistie que dans le visage que nous offrons collectivement. Elle est LE PEUPLE DE DIEU rassemblé, non la voix de quelques-uns qui s’imaginent pouvoir parler en notre nom et faire ce que nous réprouvons.

Nous soutenons le pape François dans sa démarche de parler vrai et d’agir fort. Nous adhérons au cap qu’il nous donne, à l’Eglise qu’il appelle de ses vœux et qui, à SAINT-AIGULIN comme dans de nombreuses paroisses dans le monde, existe déjà, engagée autour de son pasteur dans une gestion conjointe de tous les aspects de la vie de la communauté.

Nous, catholiques de SAINT-AIGULIN, voulons d’une Eglise de miséricorde, de compréhension, d’ouverture. Nous ne nous reconnaissons ni dans le cléricalisme, ni dans le repli identitaire, ni dans l’indifférence. Nous investissons donc notre champ d’action naturel de baptisés pour faire entendre notre voix et dire à notre Pape François :

Père Evêque de Rome, tenez bon le cap, nous sommes avec vous !

SIGNATAIRES : 14 membres du conseil pastoral ,

dont le Père Bernard Housset, curé de la paroisse. Saint-Aigulin  (17360) , le 15 OCTOBRE 2018.

Lapin bleu au boulot

Dessin de COOLUS, alias frère Jean-Baptiste FADY, prêtre et dessinateur.

AYONS LA "LAPINESQUE ATTITUDE" !

Article à lire onglet CATECHESE

Date de dernière mise à jour : 16/06/2019